Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Centre d'Étude et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Les axes de recherche

    Les axes de recherche

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Axes de recherche du CERIEC

    Axe 1 : Ecritures du sacré

    • Responsable : Elisabeth PINTO -MATHIEU

    L'axe Ecritures du sacré englobe dans une perspective diachronique tous les types d’écritures du sacré, depuis le polythéisme antique jusqu’aux résurgences modernes du sacré. On étudiera à travers la pluralité des témoignages et des époques, le lien étroit qui unit dès les origines le sacré et le religieux à l’écriture. Au-delà des rites, de l’architecture ou de l’art, qui en sont les expressions les plus immédiates, le sacré n’a pu se transmettre et se justifier que par l’écriture, ce qui l’unit essentiellement à la littérature.

     

    Axe 2 : Ecriture et patrimoine

    • Responsable : Anne Simone DUFIEF

    L'axe Ecriture et patrimoine s’attache à l’édition de textes anciens et modernes et à la valorisation des fonds littéraires patrimoniaux, en particulier ceux qui sont conservés dans les bibliothèques d’Angers (BU et BM). Il s’appuie sur l’expertise des chercheurs du CERIEC et l’existence d’un Master Edition.

    Cet axe a vocation à accueillir les travaux sur les représentations imaginaires dans la littérature qui sont à l’origine de l’existence de ce centre de recherches.

     

    Axe 3 : Transmission des savoirs scientifiques dans la fiction

    • Responsable : Anne Rachel HERMETET

    L'axe Transmission des savoirs scientifiques dans la fiction entend établir des synergies avec un axe d’excellence de l’université : celui du Pôle végétal. Une journée pluridisciplinaire a d’ailleurs déjà eu lieu dans le cadre de « Cultures du végétal », axe pluridisciplinaire de la MSH Confluences : son objectif était de réunir les chercheurs locaux autour des trois thématiques de l’axe : Société et économie du végétal, Paysage et représentations du végétal, Le végétal dans l’histoire des sciences. Au sein de ces recherches pluridisciplinaires, les membres du CERIEC sont particulièrement impliqués dans l’utilisation symbolique du végétal, de ses descriptions (formes, exploitation du vivant), de ses classifications (relations avec la systématique, interrogation sur la norme) en littérature comme en linguistique et au travail de sémantisation qu’il permet.

     

    Axe 4 : Enseigner la littérature francophone

    • Responsable : Julien KILANGA

    L'axe Enseigner la littérature francophone s’intéresse à l’édition et à l’enseignement des littératures francophones dans le monde.