Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Centre d'Étude et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Présentation du laboratoire

    Présentation du laboratoire

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Présentation du laboratoire du CERIEC

    Créé durant la décennie 1970, le Centre d’Étude et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures (CERIEC) a longtemps été dominé par la qualité de son fort ancrage régional. Depuis le quadriennal 2000-2004 il s’agit désormais d’une Équipe d’Accueil du pôle Lettres Langues et Sciences Humaines et Sociales (EA 922),  constituée de 31 membres titulaires, de 17 membres associés et de 31 doctorants. Appartenant à l’Université d’Angers, le laboratoire du CERIEC est partenaire du PRES l’unissant aux Universités voisines de Nantes et du Mans. Il réunit des chercheurs dynamiques dont les thématiques d’études recouvrent la littérature grecque et latine ainsi que la littérature française du Moyen Âge jusqu’au XXIe siècle.

    Le CERIEC fait ainsi partie des rares laboratoires à offrir, via ses chercheurs, une véritable diachronie autour de la langue et de la littérature latine (période classique, antiquité tardive, latin médiéval et néo-latin). Il regroupe également des chercheurs spécialisés sur les grands auteurs tels qu’Alexandre Dumas (père), Alphonse Daudet, Albert Camus, Julien Green, Michel Tournier, etc. Les enseignants-chercheurs membres du CERIEC travaillent sur 4 axes principaux : 1/ écritures du sacré, 2/ Ecriture et patrimoine, 3/ Transmission des savoirs scientifiques, 4/ enseigner la littérature francophone.

    Les enseignants-chercheurs du CERIEC sont habitués à se retrouver de temps en temps réunis autour d’objets communs et de problématiques transéculaires. Bien implanté dans la cité angevine (par exemple, grâces aux collaborations autour de l’axe d’intérêt transdisciplinaire du « végétal »), le CERIEC organise régulièrement des événements scientifiques de qualité et s’intègre dans le réseau scientifique régional par de multiples partenariats. Les publications au sein du laboratoire sont variées (actes de colloques, ouvrages collectifs) ; une revue électronique (Nouvelles Recherches sur l'Imaginaire) est en cours de création.

    Implanté dans les locaux de la Maison des Sciences Humaines, au 11 Boulevard Lavoisier à Angers, le CERIEC est aujourd’hui dirigé par Mme Elisabeth Pinto-Mathieu (professeur à l’Université d’Angers). Son secrétariat est géré à mi-temps par Mathilde Pérain (remplaçante de Michel Sirvent).