Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Centre d'Étude et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Colloque Dumas

    Colloque Dumas

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Colloque : Le théâtre d'Alexandre Dumas père

    Du 4 février 2016 au 5 février 2016

    Le Théâtre d’Alexandre Dumas père : héritages et renouvellements

    Sous la direction d’Anne-Marie CALLET-BIANCO (CERIEC, Université d’Angers) et de Sylvain LEDDA (CEREDI,Université de Rouen)

     

    Articulé au grand projet d'édition intégrale du Théâtre Complet de Dumas aux éditions Garnier, ce colloque, qui aborde cette production dans toute sa diversité, se propose de mettre en lumière son rôle de creuset dramatique. L'œuvre de Dumas s' inscrit dans un héritage revendiqué ou implicite qui s'étale de l'Antiquité à la scène contemporaine. Imprégnée des formes les plus variées, elle en fait un usage complexe, entre emprunts, variations et détournements. C'est ce double processus d'assimilation et de transformation qu'on privilégiera, selon quelques axes essentiels : les genres, la matière, le personnages. Cette rencontre s'attachera ainsi à souligner la place centrale du théâtre de Dumas, qui résume à lui seul un demi-siècle de vie dramatique.

    Ce colloque connaîtra un temps fort : la création à l'Espace culturel, le jeudi 4 février à 20h, d'une comédie en un acte de Dumas intitulée L'Invitation à la Valse. Ce spectacle, monté grâce à l'aide et au concours de la Direction de la Culture et des Initiatives, est dirigé par deux metteurs en scène de la compagnie locale Le Temps est incertain... mais on joue quand même ! et interprété par des étudiants. La représentation sera ouverte à tous les membres de la communauté universitaire d'Angers.

     

    Pour télécharger le programme du colloque

    Pour télécharger l'affiche du colloque