Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Centre d'Étude et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    Journée d'Etudes Académies et Mécénats

    Journée d'Etudes Académies et Mécénats

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    1ère Journée d'Etudes "Académies et Mécénats"

    Le 9 janvier 2014

    1ère Journée d'Etudes "Mécénats et Académies : puissance des réseaux et poids normatif " (Axe 1- Atelier 1) du CPER 10 LLSHS.

     Cette journée d'étude organisée par Anne-Simone Dufief (CERIEC, Université d’Angers), Élisabeth Gaucher-Rémond (L’AMo, Université de Nantes), Franck Laurent (3 L .AM, Université du Maine) se déroulera le 09 janvier 2014 à l'Université de Nantes.

     

    Appel à contribution :

    Alors que l’Académie Française est en charge de notre langue, le mot « académie » vit de façon autonome et réserve des surprises. La  « Star Academy » atteste paradoxalement de la réhabilitation d’un mot devenu péjoratif dans le syntagme  « peintre académique », qui condamne l’artiste qu’il qualifie.

    La fortune du mot académie et des mots qui en dérivent (académique, académisme, académisable) invite à être interrogée, dans sa diversité et dans ses revirements successifs.

    D’où vient le mot, par quelles aires linguistiques a-t-il fait son chemin et perdure-t-il ? Son évolution sémantique est-elle tributaire d’une approche évolutive des savoirs ou d’une valorisation des normes ?

    Nous aimerions explorer le mot « académie », de la Grèce  antique à  ses avatars modernes, en utilisant les approches linguistique, lexicale, sémiologique et sociologique.

    Cette journée d’études, comme toutes celles qui se rattacheront à l’action « Mécénats et Académies », s’inscrit dans une perspective diachronique et interdisciplinaire, dans la totalité des périodes étudiées (de l’Antiquité à nos jours), dans l’extension des aires géographiques (France et Italie notamment) et dans la confrontation des savoirs (lettres, arts, sciences).

    Les propositions de communication ne devront pas dépasser 2500 signes. Elles devront parvenir avant le 04 novembre aux adresses suivantes : anne.dufief @ univ-angers.fr, elisabeth.gaucher @ univ-nantes.fr, et franck.laurent @ univ-lemans.fr.