Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Centre d'Étude et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    L'événement

    L'événement

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    L'événement

    Formes et figures

    L'évènement, Formes et figures, publié sous la direction de Françoise Daviet-Taylor, avec le soutien du CERIEC et de Confluences, Presses de l'Université d'Angers, 2006.

    C’est à la matière même de la narration – littéraire comme historique – que sont consacrées les dix études rassemblées dans cet ouvrage : à l’Evénement, aux événements. Qu’est-ce qu’un évènement ? Comment une pluralité de faits, de coïncidences, de paramètres se mue-t-elle – et pour qui ?- en un événement ? Les mêmes choses ne dont pas «événement » pour tous, n’ayant pas été « vues » comme tel.

    Riche de paradoxes et d’ambigüités, la notion de l’événement se prête à des interprétations dont le foisonnement même est susceptible d’en occulter l’essence. Cet ouvrage vise à cerner ce terme complexe. Sont ainsi abordés des domaines aussi divers que la psychologie cognitive, la fiction littéraire, la poésie, la philosophie du langage, mais aussi et surtout l’histoire.

    C’est dans ce dernier domaine en effet que l’événement joue un rôle moteur et catalyseur. Quelles sont les structures que l’évènement fournit à l’histoire ? Quelles marques inscrit-il, quelles ruptures dans le temps de l’histoire, de l’individu, de la mémoire individuelle ou nationale ? Quels sont les évènements qui, oubliés par les hommes, doivent être – aux yeux des  femmes – retrouvés pour qu’ils figurent dans l’histoire ?

    Les contributions éclairent l’évènement de l’intérieur comme de l’extérieur, ainsi que le veut la distinction ancienne de la forme et de la figure.

     

    ISBN : 2-915751-09-9