Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Centre d'Étude et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    La personne et son nom

    La personne et son nom

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    La personne et son nom

    La personne et son nom, Françoise Daviet-Taylor, Laurent Gourmelen (sd), Presses Universitaires d’Angers, 160 p., 2009, ISBN 978-2915751-24-6.

    Aborder une notion aussi riche et complexe que la personne vue depuis son nom et dans sa relation au nom imposait de retenir un angle d’approche spécifique. La relation étroite unissant la personne et son nom offrait un champ d’investigation largement ouvert et propice à de nombreuses interrogations permettant de renouveler la compréhension de ces deux concepts.

    Les reprendre à leur source, retrouver leur genèse dans les textes bibliques et théologiques, pour en éclairer quelques manifestations exemplaires, que ce soit en littérature (en suivant les tribulations des personnages de romans, allemands, italiens, confrontés à cette problématique de leur nom), ou dans la vie réelle (celle d’un artiste comme Michel-Ange ou des femmes-écrivains allemandes), nous guide et laisse apparaître la continuité saisissante des questions qu’ils nous posent depuis des siècles : le fil rouge que ces deux mots tracent dans ce recueil est celui-ci : c’est une nécessité pour nous, humains, d’être nommés (Levinas nous le rappelle) ; et le port d’un nom constitue un véritable défi qu’il lance à la personne : qui suis-je ? Qui est derrière ce nom, cette enveloppe ? Demandait déjà Saint Augustin. Ce vide attend d’être comblé par le sujet, la personne.

    C’est dans une perspective résolument pluridisciplinaire qu’a été menée cette recherche collective qui rassemble des contributions portant sur des textes d’époques, de genres et de registres différents, illustrant divers domaines d’étude : les mythes et les textes antiques, l’exégèse biblique, l’apologie chrétienne romaine, les littératures étrangères et comparées, la linguistique…Dans leur diversité même et leur complémentarité, les articles qui composent ce recueil permettent de mettre en lumière les nombreux problèmes posés par le nom et la personne qui sont au cœur  du questionnement retenu pour cette étude.