Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Centre d'Étude et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures

Le prêtre, entre sacralité et humanité

• Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

Le prêtre, entre sacralité et humanité, sous la direction d'Anne-Marie Baranowski, 2011, 262 p., ISBN : 978-2-915751-38-3

Présentation de l'auteur et de l'ouvrage

Anne-Marie Baranowski, agrégée de l’Université, est professeur d’allemand à l’Université d’Angers.

Par une approche interdisciplinaire renouvelée, cet ouvrage étudie la dualité du personnage du prêtre, chez lequel cohabitent l’être privé et l’homme public. Selon un axe théologique, il montre comment le concept de sacerdoce s’est élaboré et a gagné en complexité lorsque l’Église est devenue une institution. L’approche littéraire, complémentaire, examine la perception dont le personnage du prêtre fait l’objet chez des auteurs du XVIIe siècle au XXe siècle, de Schiller, Seume à Zola ou Del Castillo.

Sommaire :

• L'être sacerdotal
    • Le prêtre : face au monde et face à lui-même
    • Le prêtre, acteur dans le monde des hommes