Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Centre d'Étude et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures

Main navigation

Breadcrumb

Le prêtre, entre sacralité et humanité

• Share this page on social networks
    • E-mail this page

• Print this page

Le prêtre, entre sacralité et humanité, sous la direction d'Anne-Marie Baranowski, 2011, 262 p., ISBN : 978-2-915751-38-3

Présentation de l'auteur et de l'ouvrage

Anne-Marie Baranowski, agrégée de l’Université, est professeur d’allemand à l’Université d’Angers.

Par une approche interdisciplinaire renouvelée, cet ouvrage étudie la dualité du personnage du prêtre, chez lequel cohabitent l’être privé et l’homme public. Selon un axe théologique, il montre comment le concept de sacerdoce s’est élaboré et a gagné en complexité lorsque l’Église est devenue une institution. L’approche littéraire, complémentaire, examine la perception dont le personnage du prêtre fait l’objet chez des auteurs du XVIIe siècle au XXe siècle, de Schiller, Seume à Zola ou Del Castillo.

Sommaire :

• L'être sacerdotal
    • Le prêtre : face au monde et face à lui-même
    • Le prêtre, acteur dans le monde des hommes