Go to contentGo to menuGo to searchGo to the news list

Centre d'Étude et de Recherche sur Imaginaire, Écritures et Cultures


Main navigation

    Search

    Breadcrumb

    Paysage politique, le regard de l'artiste

    Paysage politique, le regard de l'artiste

    • Share this page on social networks
    • E-mail this page

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Print this page

    Paysage politique. Le regard de l'artiste, sous la direction d'Isabelle Trivisani, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2011, 263 p., ISBN: 978-2-7535-1271-9

    Résumé :

    Le regard, tel est bien le point commun qui pourrait réunir les trois termes que cet ouvrage entend examiner dans leurs interactions : le paysage, la politique et l'artiste. Le paysage, c'est, à la différence du pays, ce qui se voit, ce qui a donc besoin d'un regard. La politique cherche, quant à elle, à donner du sens aux questions de l'environnement par l'élargissement des perspectives : elle est donc en quête du meilleur point de vue. L'artiste enfin est un voyant qui sait découvrir derrière les choses ce que l'homme ordinaire n'a pas su percevoir, il sait regarder et pourrait satisfaire ces attentes d'un regard. Parler du regard de l'artiste, c'est porter le débat sur une perception individuelle et assumée qui, par l'écrit et l'image, prend acte des modèles culturels du paysage repris, modifiés ou inventés. Dans sa place intermédiaire, l'artiste expérimente et questionne nos modes de représentation et les modifications que l'action politique, économique et sociale ne manque pas de leur imprimer. Aussi les constats de l'artiste se transforment-ils souvent en prise de position. L'examen de l'articulation entre esthétique et politique du paysage a été proposé à des chercheurs de disciplines variées, spécialistes des littératures, mais également de la géographie, de l'histoire de l'art, de la philosophie et aussi de la pratique du paysage. Tentant de cerner les caractères du regard de l'artiste, ils ont envisagé celui-ci largement à travers les arts, qu'il s'agisse de ceux du peintre, de l'auteur de bande dessinée, du cinéaste ou de l'écrivain pour en dégager les visées entre appropriations et révélations.